Deux semaines en Irlande – un périple du Connemara à Dublin

Un article différent aujourd’hui, j’ai décidé d’inclure une partie “Vadrouille” dans le blog. Celle-ci contiendra essentiellement des bonnes adresses, le budget, le circuit lors de mes différents voyages.
Cet été, pendant la canicule, nous sommes partis au frais en Irlande.
Pourquoi l’Irlande ?
Nous sommes fans de mer, de lande, des moutons, de la chanson de Michel Sardou, de bière… Nous voulions essentiellement voir des grands espaces, et une nature préservée. Le choix s’est rapidement porté sur le Connemara, le Burren, et Dublin.
Pour nous aider à la préparation du voyage, nous avons fait confiance au Guide du Routard.
Quel itinéraire ?
Nous sommes partis pendant deux semaines, nous avons fait un road-trip pendant 10 jours entre le Connemara, le Burren et le centre de l’Irlande. Nous avons terminé notre périple par 3 jours à Dublin.
Le fait de louer une voiture permet de voir une grande variété de paysage.

Connemara
Au programme de ces quelques jours : Le parc du Connemara, l’abbaye de Kylemore, Galway, et les routes Sky Road, Loop Head… Nous avons également pu assister à une démonstration de chien de berger à la Killary Sheep Farm. Une activité que nous recommandons, cela permet de rencontrer un éleveur de moutons.

Dans le Connemara, il y a en effet beaucoup d’élevage, on rencontre des troupeaux de moutons sur les routes. La terre n’est pas fertile. C’est l’activité économique principale.
Pour le logement, nous avons choisi un Bed & Breakfast à Renvyle : le Sunnymeade B&B. L’emplacement est idéal, il nous a permis de rayonner dans le Connemara facilement. De plus , nous avons assisté à un spectacle de danse et de musique irlandaise. Impressionnant.
Burren
Le Burren est une région en-dessous du Connemara, il y a également un parc. La région est connue pour les magnifiques falaises de Cliff Of Moher. C’est époustouflant.

Pour se rendre aux Cliffs, nous avons choisi de randonner depuis le village de Doolin. La marche dure 7 km, et elle longe les falaises, c’est magique. Pour le retour, il y a des bus jusqu’à Doolin.
L’autre balade à faire c’est une route qui s’appelle Loop Head. C’est moins touristique que les Cliffs, et on y retrouve des routes tranquilles, une nature préservée, et des paysages impressionnants. L’occasion de se sentir tout petit face à l’Atlantique.

Clonmacnoise
Clonmacnoise est une étape incontournable dans le centre de l’Irlande. Au bord de la rivière Shannon, le monastère de Clonmacnoise date du VIè siècle. Les ruines sont magnifiques. Elles contiennent des croix celtes sculptés.

Dublin et alentours
Autour de Dublin, nous avons visité les vestiges néolithiques de New grange, ils datent de 3200 avant Jésus Christ. Il s’agit d’un tumulus très bien préservé.
A Dublin, nous avons fait les activités classiques : Trinity College, Temple Bar… Ce qui nous a le plus marqué c’est la visite de la distillerie Jameson. On découvre la fabrication du whiskey, et on peut déguster de très bons cocktails.
View this post on InstagramA post shared by Cecile (@laboiteatambouille) on
Comment y aller ? Quel budget ?
Nous avons pris l’avion depuis Strasbourg avec Air France-KLM. Au total, nous avons dépensé autour de 1500€ par personne. La location de la voiture est assez chère – 700€ pour 10 jours.
Ceci pourrait vous intéresser
Ne manquez pas ces recettes :